Pages

lundi 12 avril 2010

Les avantages de la réciprocité

Récemment, j'ai rompu une relation d'affaires que j'ai déjà évalués. Ce n'était pas quelque chose que je ne impétueusement, au contraire, j'avais été contempler ce mouvement depuis un certain temps. Le retard n'était pas à la délibération, mais dans le maintien de l'espoir que les choses iraient mieux - qu'il n'a pas.

Au cœur de la question ont été mes sentiments profondément ancrés d'être utilisé (par exemple, profité de). Nous avons tous été dans des situations, mais d'être dans une relation - personnellement ou professionnellement - où vous constamment sentir de cette façon, est un signe révélateur que la réciprocité, ou l'absence, est manquant.

Lorsque je suis entré dans le monde des affaires, j'ai été très inspirée par Zig Ziglar conférencier motivateur qui a été cité dans son fameux livre, Comment se faire des amis et influencer les gens, en disant: «Vous pouvez avoir tout dans la vie que vous voulez si vous voulez juste Aide les autres à obtenir ce qu'ils veulent. " C'est le credo que j'ai vécu en tant que professionnel.

Bien des années plus tard, j'ai intégré zen dans ma vie. L'un des principes fondamentaux de la philosophie Zen est de donner sans attendre de recevoir. En tant que personne, et comme une entreprise orientée vers les services professionnels, mon chemin et de la mission était claire: donner plus que ce qui est prévu.

Bien que la munificence peut aller un long chemin vers la construction de bonne volonté et d'être aimé dans les affaires, il aura un effet négatif sur la ligne du bas. Personnellement, il est important de noter que les gens donnent rarement sans l'espoir de recevoir quelque chose en retour. C'est nature humaine. tente la pratique du zen à vous faire prendre conscience de cette sorte que vous pouvez donner librement, sans attente.

En affaires, c'est là où il ya un brusque départ.

Robert Cialdini, un professeur de psychologie à l'Arizona State University développe ce qu'il appelle «la règle de réciprocité" dans son livre Influence:

La règle de la réciprocité exige qu'une personne essayer de rembourser ce qu'une autre personne a fourni. En obligeant le bénéficiaire à un acte de remboursement à l'avenir - la règle de réciprocité permet à un individu de donner quelque chose à l'autre avec la confiance que ce n'est pas en train de disparaître.

Ce sentiment d'obligation future - conformément à la règle - rend possible le développement de divers types de relations continues, les transactions et les échanges qui sont bénéfiques à la société. Par conséquent, presque tous les membres de la société sont formés dès l'enfance de se conformer à cette règle ou de subir de graves désapprobation sociale.

Règle Cialdini de réciprocité peut être mal nommée si la pensée de réciprocité est la nature humaine et des relations d'affaires, et lui-même des affaires, en dépend. Au lieu de considérer cela comme une donne / retire la situation, nous devrions nous concentrer sur les avantages de la réciprocité.

Ces avantages ne sont pas seulement connu lorsque nous recevons, mais aussi lorsque nous donnons. Ils sont fondés sur des actions, des actions réciproques, et les interactions qui ont un effet domino positif. Il est vrai que dans une communauté dans laquelle nous prenons soin les uns des autres, tout le monde sera pris en charge.

Mais lorsque les prestations reçues pour le compte d'une partie l'emportent largement sur les avantages de l'autre, ou vous échapper totalement, vous vous sentez floué. Un tel déséquilibre se traduiront par la discorde, ou comme ce fut le cas dans ma situation, la dissolution.

Pour éviter cette situation, et à empêcher les autres de le vivre, vous devez penser de manière proactive au sujet des avantages actuels et futurs (par exemple, ce qu'il ya dedans pour eux, ce que vous avez de la valeur à offrir, et comment ils peuvent tirer profit). Tel est le fondement de la proverbiale «gagnant-gagnant" scénario.

Souvent, les gens ne voient pas ou réaliser ce que des avantages réciproques y sont offertes à d'autres parce qu'ils sont instinctivement porté sur leurs propres. Il est préférable d'être à l'avance sur ces questions au début, et au cours de toute relation à long terme de travail. Les expressions «je vous dois,» ou «Je ne peux pas attendre pour retourner la faveur" sont les contrôles que vous pouvez encaisser à une date ultérieure.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire