Pages

dimanche 23 mai 2010

Morale vs éthique - Selon le penseur pragmatique

Pendant de nombreuses années, j'avais toujours dit que je ne suis pas une personne morale, cependant, je suis une personne morale. Mais quand je dirais: «Je ne suis pas une personne morale", je voudrais attendre de voir la réaction de la personne à ma parole que, avant, j'ai ajouté le "Cependant, je suis une personne morale."

Normalement, la personne serait rides de leur front et obtenir cet aspect confus sur leur visage, puis je commence à expliquer ma pensée sur la différence entre la «morale par rapport à l'éthique."
La raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas diriger ma vie fondée sur la «morale», c'est que je pense qu'il ya une différence extrême entre la morale et l'éthique. Avant de vous dire: «C'est une question sémantique," laissez-moi vous expliquer.
Je ne suis vraiment pas jouer "le sens des mots" jeu ici. Dans mon esprit, je vois clairement une grande différence entre votre prise de décision fondée sur la «morale» et de prendre vos décisions de vie en fonction de votre éthique personnelle. Le dictionnaire que cela a à offrir:

Éthique: le choix des principes de conduite en tant que principe directeur.

Morale: répondant à une norme de bon comportement.

C'est là que je vois la différence. La morale, bien sûr, des règles et des normes que nous sommes dit que nous devons "conformes" à quel moment décider ce qui est «bon» comportement. En d'autres termes, la morale est dicté par la société ou la religion.

Nous ne sommes pas libre de penser et de choisir. Vous pouvez soit accepter ou vous n'avez pas! On nous apprend par la société et la religion que vous "ne doit pas mentir" ou vous devez «donner aux pauvres» ou vous devez "aimer les autres comme vous voudriez que les autres vous aime» ou vous devez faire quelque chose parce qu'il est «votre obligation morale. " La question clé de la «morale», c'est que vous êtes censé "conformes à une norme de comportement à droite" et pas question que «conforme» ou vous n'êtes pas un «moral» personne. Mais encore une fois, d'où viennent ces mœurs »proviennent à laquelle nous sommes appelés à" se conformer "? Yep, de la société et / ou de religion, mais non de vous, et c'est ce qui me dérange.

D'éthique, d'autre part, sont "des principes de conduite" que vous avez choisi pour gouverner votre vie comme une philosophie conductrice que vous avez choisi pour votre vie. Encore une fois, il appelle la sémantique, si vous voulez, mais je vois une grande différence entre «conforme» et «choix». Avec la morale de la pensée "qui a été fait;« l'éthique il ya une liberté de «penser et choisir" votre philosophie personnelle pour guider la conduite de votre vie. J'aime regarder des films sur la mafia "ou à la télévision des émissions comme The Sopranos". " Les gens sur ces spectacles sont très dévouée aux gens de leurs familles et les religions, mais ils ont en quelque sorte «moralement justifié" leurs actions de tuer, voler, et le mensonge.

Comment est-il que les membres de ces hommes de la famille très dévouée et prétendument consacré de la religion catholique pense que ce qu'ils font est moral est un mystère pour moi. Pourtant, ils portent leurs "croix", se croisent, l'amour de leurs enfants, et de se consacrer à la "famille" tout en tuant les gens qui se mettent en route. Maintenant, c'est une morale intéressante. Mais la morale ne s'arrêtent pas là. Pensez à toutes les centaines de cultures qui ont des idées totalement différentes de la morale. Certaines cultures pense qu'il est parfaitement bien d'avoir autant de femmes qu'ils veulent, certains pensent qu'une femme est morale aux yeux de Dieu.

Certaines cultures pense que c'est bien beau de voler si vous avez besoin alimentaire, les cultures autres pensent que le vol est un vol et n'est jamais moralement justifiée. Dans certaines cultures, pense que "œil pour œil, dent pour dent" jugement est très bien; d'autres cultures pense que ce type de réflexion morale est barbare.
Lorsque vous quittez MORAL penser à la société et la religion, il n'y a pas une telle chose comme «la morale absolue." Alors, y at-il une telle chose comme 100% personne morale? Je ne pense pas, du moins sur la base des critères, de la culture, la société et la religion nous dit ce que nos mœurs doit être.

L'éthique est un tout autre affaire. Avec l'éthique, vous êtes libre de choisir votre philosophie personnelle de conduite pour guider votre vie. Vous ne dépendent pas de l'arrêt de la société ou de religion "fondée sur la peur" quand vous prenez vos décisions éthiques.

Par exemple, je crois à dire la vérité n'est pas parce que Dieu peut me maudire, mais parce que c'est le droit et la meilleure chose à faire sur mon éthique personnelle. Je crois en étant fidèle à 100% à ma femme, non pas parce que l'adultère est un péché, mais parce que la fidélité à votre femme est la chose la plus intelligente et le droit de le faire.

C'est une manière meilleure et plus heureuse de vivre, à nouveau non pas parce que Dieu me l'envoyer à l'enfer si je commets l'adultère, mais parce que c'est le droit et la meilleure façon de vivre ma vie basée sur ma façon de voir les choses éthiques. Je crois que dans le respect des lois de la terre, cependant, je ne vis pas ma vie sur la base des règles de la société et la religion, mais uniquement sur la base d'une manière pragmatique et éthique de la vie.
Je n'ai pas s'abstenir de voler parce que j'ai peur que je pourrais aller en prison. Je ne vole pas, car j'ai décidé de ne pas voler sur mon éthique. Je n'ai pas à être commandé pour donner aux pauvres. Je me suis préoccupé de donner et d'aider à des pauvres fondée sur mon ethics.I ont la liberté de choisir et si je suis intelligent, je vais choisir l'éthique personnelle qui permettra d'enrichir ma vie et la vie des autres. Comme avec toutes les autres libertés, il ya toujours le risque que je vais prendre des décisions éthiques qui pourraient me causer à la dérive sur le côté "sombre".

C'est le problème avec la liberté de choisir ou d'un organisme libre. Chaque fois que nous permettons aux gens la liberté de choisir, nous leur donnons aussi la liberté de faire les mauvais choix. Si vous voulez faire de mauvaises décisions éthiques qui feront de vous, et peut-être d'autres, malheureux, alors vous pouvez. Toutefois, si vous voulez faire de bonnes décisions éthiques qui feront de vous et d'autres plus heureux, vous avez la liberté de prendre ces décisions éthiques. Je choisis l'éthique personnelle de gouverner ma vie que me rendre plus heureux, tandis que je m'efforce d'enrichir la vie des autres. C'est la seule chose à faire d'éthique basé sur mon éthique personnelle. Vous n'avez pas de me dire de ne pas mentir, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas commettre l'adultère, etc J'ai déjà fait mes décisions éthiques à ne pas faire ces choses.

Vous n'avez pas à me dire de donner aux pauvres, aimer mon prochain et de mes ennemis, utiliser mon libre arbitre pour de bon, etc J'ai déjà pris ces décisions personnelles éthiques. Je choisis mes principes de conduite personnelle parce que j'ai pensé à eux. Mon éthique est mon éthique, et pourtant assez intéressant, ils ont presque toujours d'accord avec la société et la religion. La seule différence est que je pris ces décisions.

Ma pensée personnelle détermine mon éthique. J'ai fait ces choix éthiques. Non pas parce que j'ai été informé par la société ou la religion à penser d'une certaine façon, mais parce que je pensais que c'était le meilleur moyen de vivre une vie complète et remplie de bonheur. Liberté de penser est un grand concept. Nous devons utiliser cette liberté plus souvent. Pensez-y.

cet article est traduisé en francais
l'origine de cet article (en anglai): http://ezinearticles.com/?Morals-vs-Ethics---According-to-the-Pragmatic-Thinker&id=802720

0 commentaires

Enregistrer un commentaire